top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAudrey Micoud

Travailler de chez soi : 5 règles d'or pour être efficace et créatif


Depuis Août 2020 je suis freelance à 100% et c'est vrai que travailler de chez moi a été un peu dur au début... Il a fallu s'adapter et trouver ses repères.


Voici 5 conseils pour arriver à être productif et créatif à la maison :


1. Avoir son bureau

Ça peut paraître évident mais pendant mes premiers jours d'indépendante, je travaillais un peu de partout, sur ma table de salon, sur mon canapé, dans mon lit... Bref pas très sérieux tout ça. Je me suis vite rendu compte que ne pas avoir une pièce dédiée au travail me faisait perdre en productivité. J'étais vite divertie par la télé, le frigo, la sieste...


Ce n'était plus possible, j'ai donc aménagé un endroit spécialement pour mon travail. C'est une pièce dédiée que j'ai équipée de sorte à ce que je me sente comme "au travail". J'ai repris mes repères et je sépare temps de travail et temps perso.


2. Se fixer des horaires

Il est important de se fixer des horaires et de les tenir. Cela permet d'avoir un cadre et de se donner des limites. Par exemple je m'oblige à être devant mon ordi à 8h30 et de finir le soir à 18h.


Petite astuce pour s'obliger à respecter ses horaires : les afficher sur vos réseaux, le fait de les avoir communiquées au public vous oblige à rester présent pendant vos horaires.


3. S'organiser

Pour une productivité optimal il faut bien s'organiser. Votre journée de travail ne doit pas se diviser en plusieurs tâches non professionnelles (partir 1h faire ses courses, aller promener son chien pendant 20 min puis prendre un RDV à 15h chez le dentiste...). Il faut vous organiser de sorte à ce que vos RDV perso, ne touchent pas vos horaires de travail. Bien évidement être freelance c'est aussi un avantage pour s'organiser comme on veut. Mais je vous conseille tout de même de ne pas empiéter votre journée de travail afin de rester concentré et forcément productif.


4. Faire un moodboard

Pour enrichir sa créativité et ne pas manquer d'inspiration je vous conseille de faire un moodboard ! Le mieux est de le mettre sur un mur en face de vous, afin que vous ayez toujours un regard sur des graphismes, des couleurs, des photos, des messages qui vous inspirent.


5. Oser !

Vous êtes chez vous, personne ne vous dérange. Vous êtes en manque d'inspiration et vous avez fait le tour de Pinterest ? Je vous propose d'oser changer de support et de sortir de votre zone de confort ! Peignez, dessinez, photographiez, lisez, filmez, sortez... ! Le fait de revenir au papier, au concret et vous faire sortir de votre écran va vous permettre de développer votre créativité et votre imagination ! C'est quelque chose que je fais souvent quand je suis en manque d'inspiration... Un coup de pinceau et mon âme d'artiste revient :)


Alors, êtes-vous prêts à être productif et créatif en travaillant de chez vous ?




56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page