top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAudrey Micoud

Choisir le bon logiciel de graphisme adapté à votre création


Indesign, Photoshop, Illustrator ? Vous débutez dans le graphisme et vous ne savez pas quel logiciel choisir pour créer un logo, une brochure ou un post Instagram ?




Je vous donne mes conseils pour ne plus vous poser la question :


1. Photoshop


Photoshop est un logiciel de retouche d'images, il vous servira pour créer des photomontages, retoucher des images. Il est également utilisé pour les outils du web comme les maquettes de site internet ou bien vos visuels pour les réseaux sociaux (bien que je les fasse aussi sur un autre logiciel, je vous en parle plus bas).


Avec Photoshop vous allez travailler en PIXEL. C'est pourquoi il est préférable de travailler uniquement sur vos photos et non sur des éléments graphiques.


2. Illustrator


Avec Illustrator, comme son nom l'indique vous allez créer toutes vos illustrations (logos, jeux typographiques, pictos...). Vous allez travailler avec des tracés vectoriels, ce qui permet de ne jamais perdre en qualité, un fichier vectoriel sera toujours en très haute qualité. Vous aurez la possibilité d'effectuer des illustrations avec l'outil Plume qui sera votre allier.


Sur ce logiciel je crée tous mes logos, mes pictogrammes, mes illustrations pour les affiches de naissance...

C'est un de mes logiciels préférés !


3. Indesign


Voici le Graal pour un graphiste (avis personnel), c'est le logiciel à avoir pour vos mises en pages que ce soit pour une brochure, un flyer, un dépliant, une affiche... Indesign vous aidera à créer vos pages avec des repères de coupe pour préparer à l'impression. Vous pourrez ajouter vos marges afin d'avoir des blocs textes toujours calés... Vos éléments seront parfaitement alignés et vous aurez une simplicité pour rendre votre support lisible et agréable à lire.

Vous l'aurez compris c'est mon logiciel préféré !


Conclusion


Les 3 logiciels sont indispensables pour pouvoir créer tout ce que vous souhaitez, car ils se complètent.

Par exemple si vous devez créer une brochure de 24 pages vous devrez créer le document sur Indesign. Puis vous utiliserez Photoshop pour modifier vos photos et les insérer dans votre mise en page. Et enfin vous travaillerez avec Illustrator si vous souhaitez créer des pictogrammes ou des éléments graphiques pour compléter votre brochure.


J'espère que cet article vous aidera à choisir le bon logiciel suivant ce que vous créer.


A bientôt !



73 vues0 commentaire

Comments


bottom of page